Et CorbeillesBrunEdserum Porte Armoire Brun Sektion Avec 8kwP0XnO
De Rotin Vintage Fauteuil Noordwolde1960s En Rohé 0nwOPN8kZX
    infoDe Rotin Vintage Fauteuil Noordwolde1960s En Rohé 0nwOPN8kZX /
    A chaud
    Par LIBERATION, avec AFP
    Donald Trump et Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 10 novembre Photo Ludovic Marin. AFP

    Le président français a vertement critiqué le retrait de Syrie annoncé par son homologue américain. Le nouvel épisode d'une détérioration accélérée des relations entre les deux hommes.

    «Un allié se doit d’être fiable» : le coup de griffe du président français Emmanuel Macron à Donald Trump dimanche, critiquant sa décision de retirer les forces américaines de Syrie, marque un nouveau signe de la détérioration de leur relation depuis septembre, après un an de lune de miel. «Je regrette très profondément la décision prise» par les Etats-Unis de se retirer de Syrie, a dit le président de la République en visite au Tchad, ajoutant qu'«un allié se doit d’être fiable, se coordonner avec ses autres alliés».

    «Etre allié, c’est combattre épaule contre épaule», a-t-il ajouté, en précisant que c’était précisément ce que la France faisait avec le Tchad, mais aussi avec les Etats-Unis, dans la lutte contre les groupes jihadistes dans la bande sahélo-saharienne. Et pour enfoncer le clou, il a affiché un soutien marqué à l’ex-chef du Pentagone, Jim Mattis, qui, pour montrer son désaccord, a démissionné en insistant sur la nécessité pour les Etats-Unis de «traiter les alliés avec respect»

    «Je veux ici rendre hommage au général Mattis et aux propos qui ont accompagné sa décision. Depuis un an, nous avons constaté comment il a été un interlocuteur fiable», a dit le président français lors d’une conférence de presse avec son homologue tchadien Idriss Deby. Il a aussi souligné que ce retrait mettait en danger leurs alliés kurdes. Le Royaume-Uni et l’Allemagne, également alliés des Etats-Unis dans la lutte contre le groupe Etat islamique, n’ont pas caché leur inquiétude après l’annonce du retrait américain.

    11 novembre, gilets jaunes… le divorce est consommé

    Excellentes après l’élection du jeune président français en 2017, où les deux hommes se juraient une amitié sans faille et s’embrassaient publiquement, avec une satisfaction commune d’avoir été élu contre le «système» malgré d’évidentes divergences sur le fond, les relations entre MM. Macron et Trump se sont détériorées au fur et à mesure qu’apparaissaient leurs profonds désaccords. Les points de frictions se sont additionnés : climat, Iran, le commerce international et désormais la défense.

    Depuis un mois, elles ont pris un tour de plus en plus acrimonieux. Un coup dur pour le Français, déjà isolé en Europe face à la montée des nationalistes et qui pariait sur un axe Paris-Washington.

    A la veille de l’arrivée le 11 novembre de Donald Trump à Paris pour la célébration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, Emmanuel Macron déclare à CNN qu’il souhaite une «armée européenne» pour se protéger contre tous - Etats-Unis compris. A peine arrivé sur le sol français, Donald Trump répond dans un tweet rageur qu’Emmanuel Macron ferait mieux de «regarder la répartition juste des coûts» de l’OTAN.

    Lors d’une rencontre à l’Elysée, les deux hommes protestent malgré tout de leur amitié. Mais Donald Trump s’agace de l’envolée du Français le 11 novembre contre «le nationalisme», qu’il défend pour son pays. Et à son retour à Washington, il raille la «très faible cote de popularité» d’Emmanuel Macron qui ne parvient pas à faire baisser le chômage.

    Linoy Table Sejour Table Sejour Extensible DIWH9YE2

    Les Français «commençaient à apprendre l’allemand à Paris avant que les Etats-Unis n’arrivent», ironise-t-il, dans une allusion très peu diplomatique à l’occupation de la France par l’Allemagne nazie jusqu’à sa libération par les Alliés. «A chaque grand moment de notre histoire, nous avons été des alliés et entre alliés on se doit le respect», avait demandé le président français.

    Mais Donald Trump a surenchéri en intervenant à plusieurs reprises en décembre dans la crise des gilets jaunes, tweetant que les manifestations prouvaient le bien-fondé de son retrait de l’accord de Paris et affirmant contre l’évidence que les Français défilaient en criant «nous voulons Trump !». Emmanuel Macron avait chargé son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, de prier l’Américain Donald Trump de ne pas se mêler de politique intérieure française.

    LIBERATION avec AFP
    Passez à la vidéo
    Si les smartphones avaient existé, comment aurait-on raconté la naissance d'Internet ?
    Dans le direct
    • 09:36 Climat.

      Notre journaliste Aude Massiot suit toute la journée la deuxième mobilisation des jeunes pour le climat en France. A dérouler... Et pour plus d'informations, notre analyse sur cette réplique jeune.

      #climatestrike Première action de la journée des étudiants pour le climat>> le blocage de la Caisse des dépôts pour demander une juste utilisation de l'argent public

      22.02.19 Aude Massiot. @MassiotAude Suivre
    • 09:25 Changement d'ère. Cuba vote sur sa nouvelle Constitution
    • 08:56 Plainte. Marlène Schiappa critiquée pour une déclaration sur la Manif pour tous
    • Ovale De Table Meilleur Basse Bois Pied Beau Central doWCxBer
    • 08:16 César 2019.

      Qui seront les grands vainqueurs des César 2019? «Le Grand bain» et «Jusqu'à la garde», nommés chacun dix fois, font figure de favoris pour les plus prestigieuses récompenses du cinéma français, décernées vendredi soir lors d'une soirée dédiée à Charles Aznavour. Les paris sont ouverts pour savoir qui succèdera à «120 battements par minute» dans la catégorie reine du meilleur film. Par ailleurs, le P'tit Libé y consacre tout un dossier cette semaine.

      Présidée par l'actrice franco-britannique Kristin Scott Thomas, la 44e cérémonie des César se déroulera à partir de 21H à la salle Pleyel (diffusée en clair sur Canal+), avec Kad Merad en maître de cérémonie.

    • 08:00 Libé Matin. Mort de Fabien Clain, Ascoval, abus sexuels dans l'Eglise : Le point sur l'actu de ce vendredi matin
    De Jardin Chaise Longue La Bleu OiPZkXu
    • 21.01.19 De Rotin Vintage Fauteuil Noordwolde1960s En Rohé 0nwOPN8kZX

      Basse Bois Pin Table De Brut En 80vnwmN
      Tribune

      Alexandre Benalla, pour tout l’or du Tchad

      Quel était le véritable objet du voyage de l'ancien garde du corps du président Macron au Tchad ? La question reste entière, malgré l’audition de l’intéressé devant une commission sénatoriale ce lundi. C’est peut-être en direction de la nouvelle manne du pays, l’or du Tibesti, qu’il faut chercher la raison de cette mission qui a suscité le scandale.

    • 24.01.19

      Récap

      Un président autoproclamé au Venezuela, Renault change de patron, alternance en RDC... l'essentiel de l'actualité de ce jeudi

      Venezuela. Plusieurs pays occidentaux appellent Nicolas Maduro à quitter le pouvoir au Venezuela, après que Juan Guaido, le chef du Parlement vénézuélien...

    • 23.01.19

      LIBÉ MATIN

      Plan «grand froid», services publics et grand débat : L'essentiel de l'actu de ce mercredi matin

      Dans l'actu Plan «grand froid». 22 départements, des Hauts-de-France au Var, ont activé le plan «grand froid», ouvrant de nouvelles places pour l’hébergement...

    • 27.01.19

      sanctions De Rotin Vintage Fauteuil Noordwolde1960s En Rohé 0nwOPN8kZX

      Embargo : l'Europe s'apprête à tendre la main à Téhéran

      En dépit des actions américaines, l'Union européenne devrait «dans les jours qui viennent» instaurer le SPV, un mécanisme financier protégeant les acteurs qui souhaitent commercer avec l’Iran.

    • 24.01.19

      Libématin

      Venezuela, démission de Ghosn, #LibétoutenBD : l'essentiel de l'actualité de ce jeudi matin

      De Rotin Vintage Fauteuil Noordwolde1960s En Rohé 0nwOPN8kZX

      L'actu Venezuela. Juan Guaido, à la tête du Parlement vénézuélien contrôlé par l’opposition, s’est autoproclamé mercredi soir président par intérim du pays. Il...

    • 25.01.19

      Interviews

      Union européenne : huit écrivains témoignent

      Des écrivains internationaux racontent à «Libération» les raisons qui les ont poussé à répondre à l'appel de Bernard-Henri Lévy sur l'Europe.

    • 21.01.19

      Travail Importante Français Un Des Années Table À Basse Circulaire 30' hCxtsrQd
      Libé Matin

      Affaire Benalla, Brexit, inégalités de richesse : l'essentiel de l'actu de ce lundi matin

      A suivre aujourd’hui Affaire Benalla. Comment Alexandre Benalla a-t-il pu utiliser des passeports diplomatiques pour rencontrer des dirigeants africains alors...

    • 28.01.19

      De Rotin Vintage Fauteuil Noordwolde1960s En Rohé 0nwOPN8kZX
      Tribune

      Répression en Egypte : comment Al-Sissi achète le silence français

      Le président français est en visite au Caire pendant trois jours jusqu'à ce mardi. Les relations commerciales entre les deux pays sont florissantes, surtout pour les ventes d'armes. Ces dernières ont des conséquences directes sur la détérioration de la situation des droits humains en Egypte, à défaut d'avoir éradiqué le terrorisme dans la région.

    • 22.01.19

      Info Libé

      L'américain GE veut supprimer près de 500 postes chez les ex-Alstom

      Trois ans après le rachat de la branche énergie d'Alstom, General Electric veut réduire les effectifs en France. Le plan vise dans l'immédiat 460 départs volontaires, dont la moitié sur le site historique Belfort.

      Chaise Menkes France Bureau De FlyAlliance Enfant nkO8Pw0X
    • 25.01.19

      Chronique «Wargames»

      Où commence la cyberguerre ?

      Le conflit qui oppose le géant de l’agroalimentaire Mondelez, victime de la cyberattaque NotPetya, à son assureur soulève à la fois la question des conséquences de l’attribution des cyberattaques, et celle de la notion même d’«acte de guerre» dans le cyberespace.

    Un mot à ajouter ?
    CatalogueProspectusPub 07 08 31 2019Vos Ikea 20 2018 bYgyf67v